Comment un livre peut vous donner des trucs d’écriture en tant qu’écrivain ? Découvrez donc cette toute nouvelle rubrique si vous aussi vous voulez écrire…     

Dans la rubrique  « LES LIVRES DE JCL », je vous proposerai des critiques, des chroniques, des résumés de mes lectures favorites. Un écrivain

lit beaucoup. Vous découvrirez pourquoi au fil des articles. Les livres dont je vous parlerai sont tous des livres que j’ai lus et qui m’ont apporté quelque chose : de l’aide, des idées, de l’inspiration, … Il ne s’agit pas de plagiat, que nenni, mais simplement d’une curiosité intellectuelle envers mes pairs.

Alors, pour cette première chronique, je ne peux faire autrement que vous parler d’un roman qui m’a secoué littéralement. Il a changé plusieurs choses en moi ces derniers mois et m’a révélé une partie du secret de l’écriture. Mon épouse a ressenti la même impression. Ma maman, 78 ans, n’a pas pu laisser ce roman traîner sur la table, elle l’a dévoré.

Il s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, dans plusieurs langues.

Son auteur : JOEL DICKER.

Le roman : LA VERITE SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT.

En résumé : un auteur à succès ne parvient plus à écrire son deuxième roman, victime du syndrome de la page blanche. Vous savez, cette fameuse « maladie » qui bloque l’auteur et le laisse figé devant son clavier durant des heures ? C’est l’annonce de la découverte d’un corps de jeune fille, décédée bien des années plus tôt, qui va déclencher le retour de son inspiration et de sa créativité. Ainsi, Marcus (c’est l’écrivain dont je vous parlais ci-dessus) va retrouver son ancien professeur de littérature qui est aussi son mentor, celui qui l’a guidé vers le succès. de chapitres en chapitre, vous allez pénétrer dans le cerveau d’un écrivain tout en découvrant une incroyable histoire d’amour, de suspense et un polar qui va vous tenir en haleine.

Ce qui est très intéressant, pour nous (auteurs et écrivains), ce sont les débuts de chaque chapitre où nous allons prendre connaissance de trucs et astuces qui valent de l’or pour qui veut écrire et se voir un jour publié…

Je vous en parlerai d’ailleurs lors de prochains articles mais en attendant, je vous laisse découvrir et lire ce sacré roman :

 

Voici un livre à ne pas manquer si vous vous intéressez à l’écriture et aux écrivains.

La vérité sur l’Affaire Harry Quebert – Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l’Académie française 2012