Comment tirer des enseignements utiles de TRUMP et CLINTON pour votre futur roman ?

Il n’est pas futile de dire que cette élection 2016 pour le poste de président des États-Unis d’Amérique aura été un véritable suspense voire même un…sacré thriller du point de vue d’un écrivain. De quoi donner des idées pour un futur roman, non ?

futur roman

Hillary Clinton and Donald Trump are tightening their grips on the Democratic and Republican presidential nominations.

En effet, comme probablement certains d’entre vous, j’ai passé une nuit blanche, de mardi à mercredi, pour suivre les résultats de l’élection présidentielle américaine.

 

Et quel suspense ! 

 

On est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Et le dénouement vaut les grandes tragédies shakespeariennes ou les plus beaux passages des odyssées grecques antiques.

futur roman

TRUMP président

Ce sacré Donald TRUMP aura déjoué tous les pronostics. Je ne juge pas ici sur le fond : est-il envisageable de partager un moment avec TRUMP ou pas ? Peut-on le considérer comme un démocrate ou pas ? Est-il fondamentalement un populiste raciste ou pas ? Je laisse chacun d’entre vous se faire sa propre opinion. Le sujet, ici, c’est la forme. Ce bonhomme est un as du marketing. C’est aussi un sacré acteur. Il a d’ailleurs animé durant 10 années une émission de téléréalité qui a conforté son audience médiatique. C’est aussi un businessman (il a aussi réussi 7 grandes faillites). Plusieurs fois mérité, il a une multitude d’enfants et de maîtresses (avouées ou pas). Bref, un personnage tout à fait hors-norme. On aime ou pas, mais il faut bien reconnaître qu’il est à part des autres.

 

Ce qui m’intéresse surtout, ici, du point de vue de l’écriture et de notre travail de romancier, c’est « la forme » ou si vous préférez le côté « personnage » de TRUMP. Et bien entendu, je raisonne de la même façon pour Hillary CLINTON.

 

Franchement, ces deux-là représentent deux super personnages de roman, non ? Il y a pratiquement tout ce qu’il faut à un romancier pour construire, autour d’eux, un roman de feu voire même une terrible série littéraire. Tiens, voyons du côté de la télévision…

futur roman

Frank Underwood in la série « House of Cards »

La série « House of Cards » ! Je vous parie que dans la prochaine saison, Claire va se présenter contre Francis ! Chiche… Et si une sorte de TRUMP venait s’imbriquer dans la prochaine saison ? Ça fera un buzz du feu de Dieu et un audimat d’enfer.

Vous savez, cette élection m’a donné une idée pour un futur roman !

Vers 3h du matin, tout à coup, en regardant CNN, j’ai eu une révélation ! Paf, d’un coup, une idée m’est venue. Cette élection venait de me donner une idée de roman. Et je peux vous assurer que c’est une idée terrible.

futur roman

House of TRUMP

Une seule idée qui, bien développée, avec deux personnages aussi forts que TRUMP et CLINTON, dans un contexte repositionné, peut produire un roman best-seller voire même un premier roman qui serait la « SAISON 1 » d’une série littéraire en plusieurs saisons…

 

Et si j’utilisais cette idée pour les futures formations ?

 

Tiens, oui, après tout… Pourquoi pas ? On pourrait construire un roman, ensemble, en utilisant mon idée secrète, pour suivre mes futures formations sur « Comment écrire un roman à succès ? ». On aurait ainsi une formation UNIQUE sur le web. Vous vous formez à la construction d’un roman, étape par étape, et tout en apprenant vous écrivez, en même temps, votre premier roman !!!

 

Ça, c’est une idée de FEU !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laissez vos commentaires ci-dessous…

 

Et soyez heureux.

Jean-Claude