Un roman dont les secrets sont révélés par son auteur, ce n’est pas courant.

J’ai écrit « Troubles Jeux » en quelques semaines mais ce premier roman est le fruit de plusieurs mois de travail. Devoir passer de l’écriture de nouvelles (de 5 à 20 pages) à celle d’un roman (plus de 200 pages) me semblait irréalisable. Et pourtant… J’y suis arrivé. Pour ce faire, je me suis appliqué à suivre les conseils et techniques des écrivains que j’admire, notamment Philippe Djian, Guillaume Musso, Stephen King, Marc Lévy, Jean-Philippe Touzeau, … J’ai également relu des guides pratiques, suivi des formations, repris la lecture de plusieurs romans dont certains lus des dizaines d’années auparavant (je pense notamment à 37°2, le matin).

Episode 1 de la série :

https://youtu.be/eKZHvzGMf88

Quand on veut, on peut…

A force de volonté et de motivation, je me suis lancé. Page après page, j’ai écrit tant et plus. Mon compteur de mots sous word commençait à s’affoler. Quand je vis qu’il affichait plus de 10.000 mots, je me dis que cela devenait possible. l’histoire se construisait et les personnages prenaient vie. De jour en jour, je devenais complètement addict à mon histoire. J’en arrivais à voir les personnages. Je parlais avec Catherine, je buvais du café avec Marc, je suivais Jude dans les rues de Ath… Mon épouse commençait à douter de ma santé mentale mais quand elle prit connaissance des premiers chapitres, elle se prit au jeu à son tour et revenait toute excitée de son travail pour lire la suite de « Troubles Jeux ». Je sentais en moi une force créatrice qui se développait, j’étais bien, à vrai dire même de mieux en mieux. Pourtant, quelques semaines auparavant, j’étais franchement dépressif. Une mauvaise passe, comme on dit… Avec le recul, je peux affirmer sans aucune hésitation que l’écriture fut pour moi une forme de thérapie. J’en reparlerai plus précisément dans un autre article.

Donner aux autres, c’est un jour recevoir en retour…

Révéler les secrets de la construction et de l’écriture de ce premier roman m’est apparu comme une évidence. J’ai appris, par le passé, que si l’on donne avec le cœur, on reçoit toujours, un jour, en retour. Comme il y a de plus en plus de personnes qui me posent des questions sur l’écriture, qui me confient avoir aussi l’envie ou le rêve d’écrire leur livre, je me suis dit qu’il était temps de partager, de donner des conseils, des trucs, des astuces… J’ai d’ailleurs le projet de créer des formations, accessibles au plus grand nombre, pour aider celles et ceux qui ont décidé d’écrire leur roman, de publier leur livre et même de vendre ensuite leurs histoires.

Pourquoi en vidéo ?

La vidéo est un moyen ludique de découvrir. De courtes séquences de +/- 3 minutes, consacrées à une idée bien précise, distillées petit à petit, vont permettre aux futur(e)s auteur(e)s de découvrir les techniques d’écriture de roman puis de se mettre peu à peu en condition pour se lancer. Quand le moment sera venu, je serai prêt, moi aussi, de l’autre côté, pour leur apporter les outils nécessaires et les accompagner dans la grande aventure de leur premier roman… Une chaîne youtube ? Et oui. Via youtube, on peut profiter gratuitement de mes vidéos et suivre les épisodes à son rythme. Si elles vous apportent déjà vos premières vitamines, libre à vous ensuite de me rejoindre sur mon site www.ecrire-publier-vendre.fr, de vous inscrire à la newsletter et de venir dans la famille des écrivains…

Voici le lien de la chaîne youtube : https://youtu.be/eKZHvzGMf88

 

Alors, prêts pour le voyage ? On y va ?

En route !

Et soyez heureux  😉

 

Jean-Claude Lardinois