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Comment rédiger le pitch de votre futur roman avec efficacité ?

Comment rédiger efficacement le pitch de votre roman ? Voici un problème qui suscite des questions chez les auteurs débutants. Et à ce problème, il y a une solution, la voici…

Le pitch du roman ? C’est quoi, Jean-Claude ?

 

On peut traduire le mot « pitch » par « note d’intention » : c’est un résumé de votre roman. Vous allez y synthétiser l’essentiel du sujet de votre roman. Il faut suffisamment en dire pour …donner envie de le lire, mais ne pas trop en dire pour laisser planer le suspense et surtout ne pas révéler la fin.

Si votre roman est bien rédigé et construit, vous avez prévu des moments clés (souvent en fin de chapitre) où vous avez transmis une envie irrépressible à votre public de tourner la page et de passer au chapitre suivant. C’est cet art de l’écriture qui va pousser votre public à passer une nuit blanche, ou presque… Donc, ne gâchez pas tout en brûlant vos munitions dans la rédaction de votre pitch.

Un exemple avec « Troubles Jeux »

Une lectrice de Troubles Jeux

Une lectrice de Troubles Jeux

Voici le pitch que j’avais rédigé pour mon premier roman « Troubles Jeux » :

 

Catherine vient vivre une nouvelle vie en Californie où elle va animer des ateliers d’écriture. Marc s’inscrit à la dernière minute à ses cours de littérature française. Elle cherche à oublier les traces de souffrance de son passé. Il essaie de trouver un sens à sa vie. Leurs destins vont se lier, envers et contre tous. Ils vont vivre, enfin, un amour auquel ils ne croyaient plus. À moins que…

 

Comme vous pouvez le constater, on en sait suffisamment pour se faire une idée du type de roman : c’est une romance sentimentale. On devine aussi qu’il va y avoir un problème à un moment donné : « À moins que… ». On apprend aussi qu’apparemment Catherine a souffert dans sa vie précédente et qu’elle a pris une décision importante de nouvelle orientation. Il y a aussi des blessures dans le passé de Marc. On découvre aussi que le roman va se dérouler en Californie, mais que Catherine enseigne la littérature française. Tiens tiens, que vient faire une Française en Californie ? Pourquoi ? Elle va y animer des ateliers d’écriture… On suppose qu’il va y avoir des obstacles : « leurs destins vont se lier, envers et contre tous ».

Quatrième de couverture du roman

Quatrième de couverture du roman Troubles Jeux

Ce pitch fait exactement 70 mots ! Et 7 phrases ! Ce n’est pas un hasard. Il se lit très rapidement et laisse des empreintes émotionnelles dans l’esprit du lecteur. Ce dernier a la possibilité de se faire une première impression et sera amené à vouloir en savoir plus. Il va alors tourner le livre, regarder la couverture, le feuilleter, lire le premier chapitre, etc. Vous avez réalisé le plus difficile : vous démarquer par rapport à des centaines d’autres livres qui se trouvent dans la librairie, à des milliers d’autres ouvrages qui se trouvent sur Amazon…

Une formule pour écrire le pitch de votre roman.

 

On en revient aux fondamentaux. Comment en dire suffisamment sans trop en dire ? Il existe une formule simple appliquée dans le domaine de la formation, mais aussi dans le marketing. Cette formule, c’est : Q – Q – O – C – P.

 

QUI ? De qui allons-nous parler dans ce pitch ? Qui sont les héros du roman ?

QUOI ? De quoi parle votre roman ? Quel est le thème principal de l’histoire ?

OU ? Où se déroule l’histoire de votre roman ?

COMMENT ? Quel est le déroulement de l’histoire de votre roman ? Quelles sont les circonstances ? Comment se rencontrent les personnages principaux ?

POURQUOI ? Quelles sont les raisons qui provoquent telle situation, tel dénouement ?

Pour votre pitch, vous devez avoir prévu un descriptif court et direct des trois premiers éléments de votre formule, c’est-à-dire : QUI ? QUOI ? OU ?

Le COMMENT et le POURQUOI seront utilisés selon le destinataire du pitch et l’effet escompté.

La couverture du roman

La couverture du roman Troubles Jeux

Comment faire quand vous passerez dans les médias pour parler de votre roman ?

Pour vos futures émissions dans les médias, que ce soit en radio ou en télévision, il faudra rédiger un pitch plus développé ainsi qu’une fiche technique que vous ajouterez à votre dossier de communiqué de presse. Je vous montrerai dans mes formations les recettes pour réussir votre communiqué de presse. Vous y découvrirez notamment les textes utilisés qui ont permis d’obtenir des passages radio et télévisions durant plusieurs semaines.

Ce qui est important, lors de vos passages dans les médias, c’est de vous en tenir à votre pitch et de ne pas en déborder. Dans l’excitation des interviews, on peut se trahir et révéler le dénouement du roman ou trop en dire sur tel personnage ou sur telle situation. Les journalistes sont des professionnels et respectent l’auteur. Un dossier de presse bien ficelé leur permet de travailler avec efficacité. Comme vous le constatez, tout est lié. Vous devez travailler en amont et en aval de votre roman. La réussite est à ce prix.

Ces secrets et techniques feront partie de mes futures formations dans les modules « Publier » et « Vendre ». Pas de panique, je vous aiderai dans chaque étape…

Et vous, que pensez-vous de cet article ? Avez-vous déjà écrit un pitch ? Avez-vous des questions, des idées ? La zone commentaires ci-dessous est à vous…

 

 

Soyez heureux.

 

 

Jean-Claude

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  1. Myriam Wafellman

    Merci de vos lumières cher Jean-claude!:), et de votre réponse.

    • Jean-Claude

      C’est avec plaisir Myriam.
      Si je peux aider, c’est encore plus fort…

      Soyez heureuse. 😉

  2. Merci pour cet article très pertinent sur l’écriture d’un pitch, exercice difficile que je viens à peine d’accomplir (en espérant qu’il tienne la route lol)
    Merci pour votre blog et vos conseils que j’ai découvert il y a quelques heures.

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